Protection de l’eau & de la biodiversité

Face à la raréfaction de la ressource en eau et au déclin de la biodiversité, il est urgent d’agir pour préserver l’environnement, les écosystèmes, les équilibres naturels et vitaux. Aux côtés des pouvoirs publics, des entreprises, des citoyens, Birdz place la technologie et l’IoT au service de ces enjeux majeurs.

L’eau : une ressource vitale à protéger

Composante essentielle de tous les êtres vivants, l’eau est un milieu de vie pour nombre d’entre eux. Sous l’effet des activités humaines, elle fait l’objet de nombreuses pollutions susceptibles d’affecter la biodiversité comme la santé humaine. Protéger la ressource en eau est donc un enjeu majeur.

La biodiversité, un patrimoine vivant à préserver 

Selon l’Observatoire national de la Biodiversité, 19% des espèces sont menacées ou éteintes. Face au déclin alarmant des espèces, il est urgent d’agir, non seulement pour préserver la biodiversité, mais aussi pour maintenir les écosystèmes essentiels à l’équilibre environnemental.

  • Les populations d’oiseaux communs ou spécialistes ont diminué de 24%
  • Seulement 6% des écosystèmes humides remarquables sont bien conservés
  • 32% des français sont préoccupés par la disparition du vivant
  • 85% du territoire subit des pressions dues à la pollution lumineuse

Nos solutions : la technologie pour préserver l’eau et la biodiversité 

Birdz développe des solutions environnementales innovantes, fondées sur l’IoT et les nouvelles technologies. Différents types de capteurs permettent de collecter des données pertinentes en temps réel, de les analyser et d’être alerté. Grâce à l’utilisation intelligente des données, les ressources naturelles et la biodiversité sont mieux préservées.

Suivre l’activité des poteaux incendie avec notre capteur Apilink

En tant que garants de la sécurité de leurs administrés, les maires sont responsables de la mise à disposition de poteaux incendie sur leur territoire. Situés sur la voie publique, les poteaux incendie sont exposés à des risques de dégradation, de fraude ou d’endommagement. Notre capteur IoT Apilink permet de suivre l’activité des bornes incendie. Ouverture en temps réel d’une borne, alerte en cas d’incident, volumes sortants détaillés : notre solution donne des indicateurs pertinents pour optimiser la gestion et l’entretien du parc de poteaux incendie.

Découvrir Apilink

Contrôler la qualité de l’eau avec le capteur Kapta

La qualité de l’eau est un sujet de préoccupation majeur, aussi bien pour les consommateurs que pour les pouvoirs publics. 42% des français estiment que la qualité de l’eau est une priorité. De nombreuses causes peuvent venir impacter la qualité de l’eau, que ce soit lors de son acheminement, en cas d’incident ou d’un déversement de polluant.

Notre capteur Kapta permet de surveiller la qualité de l’eau en continu. Il prend en compte plusieurs indicateurs tels que le chlore, la turbidité, la pression ou encore la température. Disposé aux endroits stratégiques du réseau, ce capteur permet d’identifier les zones à risque et d’intervenir rapidement en cas de problème.

Découvrir Kapta

Protéger la ressource en eau superficielle grâce à Swarm

L’urbanisation massive et la multiplication des activités industrielles intensifient les risques de pollution des sources d’eau. À cela s’ajoute les pollutions saisonnières, l’agriculture intensive ou encore la prolifération d’algues. La sécurisation des sources d’eau constitue un enjeu majeur.

Swarm est une réponse efficace est innovante pour surveiller la ressource en eau superficielle. Équipée de nombreux capteurs, la bouée Swarm est facilement déployable sur tous types de lacs ou autres réserves d’eau. Elle contrôle de nombreux indicateurs comme la conductivité, la pression, le chlore ou encore la température de l’eau. Elle alerte en cas de problème, permettant d’intervenir rapidement et de prioriser les actions.

Découvrir Swarm

Mesurer et suivre la biodiversité

Toutes les 20 minutes en moyenne, une espèce animale disparaît dans le monde. En cause : les activités humaines, qui perturbent les écosystèmes et entraînent le déclin de la biodiversité. Les conséquences à long terme sont majeures pour l’environnement, puisque la majeure partie des espèces vivent en interaction, les unes dépendant des autres. Pour préserver la biodiversité, il est nécessaire de bien la mesurer. C’est le rôle des écologues, qui pratiquent des inventaires. Cependant, ces mesures sur le terrain sont longues – 2 ans au minimum –, fragmentaires et coûteuses.

Notre capteur Leko permet de mesurer l’état de la biodiversité, en temps réel et en continu. En écoutant certaines espèces telles que les chauve-souris, il est possible d’en déduire l’état d’un écosystème. Les capteurs analysent les données et les interprètent, permettant d’agir pour préserver ou restaurer la biodiversité, mais aussi d’agir en cas de problème.

Découvrir Leko

 

Une question ? Un projet ? Besoin de plus d’informations ? Nos experts vous répondent.

Contactez-nous