Vous êtes un industriel

La nouvelle révolution industrielle : produire tout en préservant les écosystèmes

Trouver l’équilibre entre production et limitation des impacts environnementaux, tout en maintenant un bon niveau de compétitivité économique est l’enjeu majeur des années à venir. Il s’agit de suivre plus finement les consommations de matières premières et ressources naturelles, tout en contrôlant les gaspillages et en réduisant les coûts des ressources mobilisées. Le défi auquel se confrontent les industriels est bien d’optimiser leur productivité globale, tout en améliorant leur empreinte environnementale.

Les industries au coeur des enjeux des villes, des territoires et des consommateurs

La prise de conscience écologique des consommateurs modifie profondément et durablement leurs comportements. Toujours exigeants quant au rapport qualité/prix, ils consomment de manière plus éco-responsable et font davantage le choix de biens manufacturés plus respectueux de l’environnement. À l’échelle des villes et des territoires, les élus souhaitent eux-aussi réduire à la fois la captation des ressources et les pollutions industrielles qui dégradent l’attractivité de leur environnement. Pour les citoyens comme pour les élus, l’engagement et la transparence des industries sur leur empreinte écologique devient incontournable. Elle participe à la redéfinition du lien social écologique entre les industries et les citoyens consommateurs.

Produire de manière plus vertueuse grâce aux nouvelles technologies

Birdz accompagne les industriels dans la transition de leur modèle vers l’Industrie 4.0. La transformation des usages industriels au moyen de nouveaux services numériques permet de voir, comprendre et optimiser leur empreinte énergétique et environnementale. Elle répond aux besoins des consommateurs tout en préservant un équilibre économique durable. Capteurs connectés, IoT, intelligence artificielle, gestion digitale des données recueillies… nos solutions répondent à tous les enjeux des industriels, de la maîtrise des consommations à la réduction des gaspillages (mesure des fluides eau, électricité et gaz), de l’amélioration du confort à la maîtrise des dépenses associées aux sites de production (température, humidité) en passant par les problématiques sanitaires (qualité de l’air et de l’eau…).

Au delà de la technologie : une réelle expertise

Si nous pensons que la technologie et les outils sont fondamentaux pour relever les défis de l’Industrie 4.0, nous avons la conviction que votre expérience, votre connaissance du terrain et des enjeux économiques de vos marchés sont déterminants dans le choix des solutions que nous vous proposons de mettre en œuvre.

Notre richesse, ce sont nos équipes : techniciens, ingénieurs, chefs de projets, toutes et tous mettent leur expertise et leur expérience au service de vos enjeux.

Ils font que nos solutions ne soient pas seulement des techniques simples à mettre en œuvre, souples, modernes et efficaces mais aussi des actes citoyens forts, engagés et responsables.

Des bouleversements climatiques qui affectent nos territoires

Les bouleversements climatiques et environnementaux croissants nous ont brutalement fait prendre conscience des effets de nos modes de vie sur les grands équilibres de la planète. La production industrielle est l’une des premières activités humaines montrées du doigt pour son impact environnemental. En effet, pour répondre à leurs besoins économiques, les acteurs industriels consomment de l’eau, de l’énergie et des matières premières pour transformer et produire leurs biens et services. Aujourd’hui, il n’existe pas d’activité industrielle non polluante, mais pour autant, toutes les industries interrogent leur modèle de production pour l’inscrire dans une démarche de préservation des écosystèmes.

Une question ? Un projet ? Besoin d’informations ? Nos experts vous répondent.

Contactez-nous