Les directeurs techniques au coeur des défis environnementaux
Face aux enjeux environnementaux auxquels font face les collectivités, les directeurs techniques jouent un rôle stratégique. Ils ont pour mission d’assurer le bon fonctionnement et l’optimisation des services techniques, tout en prenant en compte des contraintes juridiques, qualitatives, sociétales, environnementales et financières. Par leurs fonctions, ils ont la possibilité d’agir de façon pragmatique tout en limitant l’empreinte environnementale de la collectivité et des administrés.
L’IoT : une réponse aux problématiques des directeurs techniques
Assurer la conformité en matière de sécurité de l’eau, garantir la qualité de l’air dans les bâtiments publics, aménager avec le souci de la préservation de la biodiversité, programmer de façon optimale les interventions techniques sur le terrain… Autant de défis à relever par les directeurs techniques dans un contexte de très fortes contraintes budgétaires et réglementaires.
Pour y répondre, Birdz propose des solutions technologiques et digitales qui permettent de suivre et piloter l’empreinte environnementale des territoires. Objets connectés, IoT, intelligence artificielle, plateforme d’agrégation de donnés, gestion digitale de certains actifs de la ville… Ces technologies assurent un monitoring à distance de l’ensemble des équipement déployés sur un territoire. Les directeurs techniques disposent d’un tableau de bord complet composé d’indicateurs pertinents. Ils alertent en cas d’anomalie ou de surconsommation, permettent de programmer l’intervention des services en cas de besoin, assurent le pilotage de la consommation énergétique des bâtiments communaux. À la clé : une réduction forte de l’empreinte carbone et une maîtrise des dépenses.